Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diamants de feu
9 septembre 2012

Exercice illégal de la médecine (Introduction)

Je vais aborder ici un sujet en plusieurs articles car il me parait très grave dans un pays aussi arriéré que le nôtre.

Eh oui, je suis bien triste d'affirmer cela mais l'accusation d'exercice illégal pend au nez de tout thérapeute de médecines dites alternatives ou complémentaires. Cela est très regrettable car c'est la preuve que la médecine ne sert pas à guérir les malades. Je lui laisse le soin de dire à quoi d'autres elle peut bien servir et à vous, lectrices et lecteurs, le soin d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Les "affaires" sont légions sur le sujet. Ne vous contentez pas de celles qui éclatent au grand jour, allez fouiller un peu plus loin, vous serez surpris.

Qu'on ne m'avance pas l'argument falacieux de la protection des patients contre le charlatanisme. C'est l'argument de l'épouvantail à moineaux. Des charlatans, il y en a partout. Des inconscients, il y en a partout. Des gens qui répètent bêtement ce qu'on leur a appris, il y en a partout. Il m'arrive d'en faire partie puisque je ne vérifie pas tout ce qu'on me dit. Mais du moins, lorsqu'il s'agit de ma santé, je suis du genre fouineuse. Le bon sens, l'intuition, la connaissance de mon corps/psychée et de mon environnement font le reste.

La notion d'exercice illégal de la médecine est un abus de pouvoir d'une corporation qui tient à ses prérogatives. En effet, si le seul objectif de la médecine était de guérir un malade, elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour cela. Elle utiliserait donc TOUS les moyens possibles pour atteindre ce but honorable. Elle ne mettrait aucune barrière.

A ce sujet, je voudrais attirer votre attention sur le terme même de "patients". Voulez-vous être patients ou bien responsables ? Voulez-vous vous soigner ou bien attendez-vous qu'un autre le fasse ?, "puisque je le paie pour ça" m'a-t-on rétorqué un jour. Voulez-vous reprendre votre pouvoir ou bien donner à un autre le droit de vie et de mort sur vous ? Tout est affaire de choix.

Je ne prétends pas ici que TOUS les médecins sont à condamner, que vous devez vous en passer absolument, que vous devez faire tout et n'importe quoi. Certes, vous pouvez. Vous êtes libres. Mais usez de discernement. N'allez pas voir VOTRE médecin en patient mais en responsable, discutez avec lui, demandez des explications, renseignez-vous par ailleurs - il n'a pas la connaissance infuse -, faites-vous votre propre opinion.

Votre médecin et coincé lui aussi par son Ordre qui le vire s'il ne correspond pas aux critères de l'Ordre. Un ordre et comme une secte ! On doit obéir et c'est tout. Une instance supérieure - toutes les instances sont supérieures non ?  - décident pour eux ce qui est bon ou pas pour vous. Il s'y trouve peut-être bien, mais je peux vous dire que certains en souffrent. Mais s'ils en sortent, ils n'ont tout simplement plus le droit d"exercer. C'est dramatique.

Ils peuvent faire n'importe quoi, jouer avec la vie et la santé de leurs patients, leur donner du poison que des représentants de laboratoires leur ont vanté comme géniaux, mais ils doivent le faire dans un cadre légal. S'ils veulent pratiquer une médecine douce, sans danger, mais pas légale, ils encourent la sanction d'interdiction d'exercer. Alors les plus téméraires le font quand même mais ils s'en cachent. Et c'est bien ainsi puiqu'il n'y a pas moyen de faire autrement.

L'exercice illégale touche aussi les kinésithérapeutes avec la notion très controversés de "massages", et les vétérinaires. Peut-être avez-vous d'autres expériences avec d'autres ordres ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
diamants de feu
  • Un blog pour se libérer de soi-même et des autres, de l'information "désinformante", pour choisir en conscience, se responsabiliser, sortir du système autant que possible et se préparer à ce qui va suivre pour transiter sans peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 888
Publicité