Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diamants de feu
26 août 2012

La manipulation (2)

 Comment reconnaître les manipulateurs ?

S’il s’agit de quelqu’un de votre famille, qui vous est proche, que vous aimez, c’est très difficile car, quoi qu’on vous en dise, vous ne voulez pas le croire.

Alors la première étape consiste à observer la situation avec du recul, aussi froidement que possible – donc pas en période de crise – , comme si vous aviez affaire à un collègue de bureau. Vous n’avez que faire de vos collègues de bureau, non ? Bon, vous les aimez bien, mais sans plus… Et bien pour le membre de votre famille, faites comme si.

 Voici quelques observations possibles mais pas uniques :

- Il pousse votre patience au dernier cran

- Il revient plusieurs fois à la charge : il sent que votre taux vibratoire baisse, il vous assène sa demande à certaines heures, le matin au réveil, tard le soir lorsque vous avez sommeil, à l’heure de la sieste lorsque vous commencez à somnoler ou à la suite d’une conversation tranquille qui a un peu endormi votre vigilance.

- Il insiste jusqu’à ce que vous cédiez

- Il vous montre combien vous êtes indispensable

- Et combien il aurait mieux vécu si vous n’étiez pas là

- Si c’est un parent, il aurait divorcé depuis longtemps si vous n’aviez pas été là, voire même il ne se serait pas marié si vous ne vous étiez pas précipité dans son ventre à la première incartade !

- Mais tout compte fait il et content que vous soyez là (au moins tant que vous n’avez pas dit non)

- Tout ce que vous faites est nul et lui aurait fait autrement

- Voire même il fait à votre place car vous n’êtes pas capable de faire tout seul

- Il a l’expérience et pas vous

- Vous ne devez jamais prendre une décision sans lui car il sait et pas vous

- Vous êtes responsable de ce qu’il perd, de ce qui lui arrive, …

- Il menace de se suicider si vous faites ceci ou ne faites pas cela.

- Il se fait plaindre si vous menacez de le quitter et vous cédez car il n’est plus rien sans vous (ou sans votre argent, sans votre compagnie…)

- Il compte sur vous pour régler ses problèmes car il n’y arrivera jamais (mais il voit très bien les vôtres et comment vous DEVEZ vous en sortir)

- De toute façon, ses problèmes sont bien plus importants que les vôtres et même pas comparables.

- Ses compliments sont très rares et ses critiques très fréquentes..

- Il trouve normal de vous asséner des vacheries (c’est vous qui interprétez !)

- alors qu’il faut lui parler avec douceur car il est très susceptible

- si vous dites oui, il attend davantage, un réel engagement, pas un oui du bout des lèvres ! Alors vous êtes son sauveur.

- Si vous dites non, vous êtes pire que tout !

Vous avez sûrement d’autres exemples.

 Il sait jouer sur le registres des blessures de l’enfance. Tout naturellement puisque les siennes ne sont pas réglées.

L’injustice : ses accusations sont des dérivatifs de sa propre responsabilité qu’il ne peut pas assumer. Alors il vous fait porter le chapeau. Avec lui, il vaut mieux avoir une bonne mémoire ! Et si c’est vous qui choisissez, insistez bien sur son accord avant toute action.

Le rejet : il peut faire mine de vous rejeter jusqu’à ce que vous cédiez. Attention car vous devrez faire allégeance et ça, il adore puisque vous lui montrez qu’il avait raison ! Vous serez accusé de bouder si vous ne revenez pas.

L’humiliation : par ses critiques, ses allusions, sa façon de dévaloriser car lui fait bien et pas vous ;

La trahison : ne lui confiez rien de vous, et sachez que, parfois, ce qui vous semble être une banalité pour vous est monté en épingle et tourné en dérision. Si vous parlez trop, laisser votre ego de côté car il va en prendre un coup. Normal, vous lui fournissez les armes pour vous faire descendre !

L’abandon : le manipulateur pratique la menace de suicide avec soin. C’est un très bon chanteur affectif. Et puis… est-ce que vous allez pouvoir vous débrouiller sans lui s’il décide de se suicider ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
diamants de feu
  • Un blog pour se libérer de soi-même et des autres, de l'information "désinformante", pour choisir en conscience, se responsabiliser, sortir du système autant que possible et se préparer à ce qui va suivre pour transiter sans peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 888
Publicité