Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diamants de feu
1 novembre 2016

Sommes-nous trop nombreux ?

Peut-être est-ce ce que vous pensez ?

C'est en tout cas l'idée qu'ON a voulu faire germer dans nos pensées, pour justifier un certain nombre de mesure de réduction de la population. Visiblement, la tactique a réussi, j'entends cette réflexion de la bouche même de personnes normalement capables de réfléchir.

Bien entendu, il ne nous vient pas à l'idée que nous sommes, nous, - je suis, tu es...- de trop. Ce sont les autres qui sont de trop. De préférence celles et ceux qui ont des taux de natalité élevés, qui habitent sur d'autres continents, et pourquoi pas, qui nous font tellement suer qu'on aimerait les voir... au diable.

Nous n'arriverons jamais à nourrir 8, 9, 10 milliards d'êtres humains ! Donc il faut développer les OGM, surindustrialiser, surdimensionner les infrastructures, que sais-je encore. Quelles balivernes !

Qui se permet d'affirmer que nous sommes trop nombreux sur cette planète ? Bien sûr, celles et ceux qui ont tout et ne partageront pas, mais plus précisément encore cetains personnages qui oeuvrent dans l'ombre à la formation du NOM et qui nous "disent" que 1 milliards d'humains, voire même 500 millions, c'est bien plus facile à gouverner que 8, 9 ou 10 milliards.

Demandons-nous toujours ce qui se cache sous... Et là, nous le savons !  Aussi je ne m'attarderais pas sur ce point. En revanche, il est plus constructif de nous demander comment gérer toute cette population ?

Ce qui revient à se demander: comment est-ce que je peux ME gérer ? Comment est-ce que je peux réduire mes dépenses énergétiques tout en vivant confortablement (puisque j'ai la chance de pouvoir le faire) ?

Oui mais moi, je vais faire des efforts, et pas les autres ?

Les autres, je ne peux pas les changer. Je ne sais pas si vous avez fait la même constatation que moi: je n'ai jamais vu autant de bébés et de femmes enceintes qu'en ce moment. Oh, je ne parle pas des populations habituellement familles nombreuses. Je parle des européennes, blanches de peau*, et même mieux, des Françaises, des voisines !

* oui, je sais, je ne devrais pas parler de couleur de peau. Mais désolée, c'est une réalité, je ne peux pas nier ce que je vois. Cela n'enlève rien à personne, non ?

Donc, disais-je, la natalité bat son plein. Est-ce un signe des temps ? C'est lorsque la situation va mal qu'on fait davantage de bébés, inconsciemment. Il faut absolument préserver l'espèce !

Nous ne sommes donc toujours pas capables de réfléchir ? Pas plus que nos ancêtres ? Eh bien non. Que vont devenir ces enfants ? Quel avenir leur réserve-t-on ? Aucun. Et on s'en fiche complètement ! On fait crac-crac, et on réfléchit après. Génial...

C'est pourquoi je prétends qu'on ne peut pas changer les autres.

Un autre point m'a souvent provoquer quelques... ires...: Les avions, les transports maritimes, ... dépensent des milliards de tonnes de pétrole. Les industries polluent à grande échelle, l'industrie nucléaire risque de nous péter à la figure et connaît de nombreux déboires... et ON nous dit: économisez ?

Tiens, à ce sujet, vous avez bien entendu, comme moi, le slogan d'EDF ? "L'énergie est notre avenir, économisons-la" ! Alors que EDF est une société commerciale, et que de notre consommation dépend sa survie ! Il n'y a pas de quoi rire ?

Alors donc il y a surconsommation, gaspillage, pertes d'énergie (ce que nous promet le Linky dont je vous ai parlé ici), gabegie de pollution... et On va nous dire: vous êtes de trop, ON ne pourra pas vous nourrir tous ?

Je comprends qu'il soit difficile dans ce cas de me dire: oui, moi, individu lambda, qu'est-ce que je peux faire pour ma planète ? Car toute la question est là: je ne fais pas pour l'Etat, EDF ou n'importe quelle firme qui se met des milliards dans les poches sur notre dos, je fais pour MA planète. Peine perdue ? Je fais ma part du colibri, c'est tout.

Car en agissant, je modifie pour une petite part l'énergie de l'égrégore qui prend part à cette gabegie. Et qui sait ? Il y a sûrement un autre petit colibri qui agit de son côté. Et je sais qu'il y en a. Des millions même ! Peu m'importe ce que font les autres, les gaspilleurs, ce que j'ai pu faire, ce que je fais encore. Je vais vers, je me mets en route. Et mon chemin commence là où je me trouve.

Des idées, vous en avez sûrement. Mais pour les appliquer, il me semble opportun de faire un petit bilan.

- Est-ce que je laisse des appareils en veille ?

- Est-ce que je laisse couler l'eau du robinet inutilement ?

- Est-ce qu'une pièce de chez moi reste allumée alors qu'il n'y a personne ?

- Est-ce que je vais encore mettre des guirlandes lumineuse pour les fêtes ?

- Est-ce que je prends ma voiture alors que la marche me ferait tant de bien ?

- Est-ce que je peux utiliser du vinaigre blanc au lieu de produits chimiques pour le ménage ?

- Mes restes de nourriture peuvent-ils nourrir les chats du quartier, ou au moins le compost ?

- Est-ce que je peux faire de la récup au lieu d'acheter, ou de jeter si c'est usé ?

- Et si je participais au vide-grenier pour faire des heureux ? Et si je donnais, j'échangeais... ?

Merci à toi Gaïa pour tout ce que tu fais pour nous, pour tous tes bienfaits, merci pour les merveilles que tu nous offres !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
diamants de feu
  • Un blog pour se libérer de soi-même et des autres, de l'information "désinformante", pour choisir en conscience, se responsabiliser, sortir du système autant que possible et se préparer à ce qui va suivre pour transiter sans peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 884
Publicité