Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diamants de feu
7 janvier 2013

Sortir du système

Ou encore sortir de la matrice (voir ou revoir Matrix).

Voilà un sujet qui donnera sans doute lieu à controverses, et c'est bien ainsi. Il s'adresse à toutes les personnes qui en ont assez du système dans lequel nous baignons depuis des lustres. Un système en crise qui ne tient que par des ersatzs, des chiffres truqués, des statistiques faussées, des anxiolythiques et des anti-dépresseurs.

Sujet à controverses pour plusieurs raisons:

- nous avons appris que nous sommes là pour travailler, pour gagner de l'argent, sans lequel nous ne pourrions pas vivre. A preuve, les SDF, les mal logés, les affamés... "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". Nous devons peiner pour cela, c'est normal, c'est notre mémoire collective. Point.

- Pour aborder le sujet de l'autonomie, il parait nécessaire d'avoir un pécule de côté, pour assumer au moins la transition. Et d'avoir un jardin !

Je ne nierais rien de tout cela. Mais mon sujet de ce jour est: comment faire ? De plus en plus de gens sortent du système. Il n'est pas nécessaire de tout quitter pour cela, il y a plusieurs niveaux d'implication. A chacun de choisir le sien. Il n'est pas non plus nécessaire de cracher dans la soupe. Mais de choisir en son for intérieur. Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part, elles serviront à tout un chacun. Idem si ce qui est dit là mérite correction, ou pour partager vos expériences, bien entendu.

Il existe de nombreux sites pour "tout faire soi-même". Je mettrai ceux qui me paraissent intéressants. Si vous avez trouvé quelques perles à partager, allez-y. Merci de tout coeur.

 Ce sujet nécessite plusieurs rubriques que j'essaierai de compléter au fur et à mesure:

- l'abri: il est certain que, en France au moins, le fait même d'habiter quelque part implique des taxtes: foncière si l'on est propriétaire, et d'habitation. Et si nous sommes locataires, il faut payer un loyer*. Sauf à être SDF mais ce n'est pas vraiment souhaitable, n'est-ce pas ? Donc, pour cela, il va falloir envisager un petit "fond de commerce", un échange de bon procédés...

* devoir payer un loyer ne me semble pas propice à l'autarcie. Il est nécessaire de continuer à travailler pour payer ce loyer et les charges qui vont avec. Il reste à jardiner sur la terrasse. Mais on ne va pas bien loin avec cela ! Je vous l'ai dit: c'est sujet à controverses. L'autarcie est-elle réservée à ceux qui ont les moyens à la base ?

- l'économie: pour assurer ce que l'on ne peut pas produire.

- le chauffage

- l'eau

- l'électricité

- les déplacements

- le jardin

- la santé

A suivre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
diamants de feu
  • Un blog pour se libérer de soi-même et des autres, de l'information "désinformante", pour choisir en conscience, se responsabiliser, sortir du système autant que possible et se préparer à ce qui va suivre pour transiter sans peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 888
Publicité